Historique du projet

Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie de pandémie l’épidémie de maladie à coronavirus de 2019-2020 (appelée Covid-19) qui a débuté le 17 novembre 2019 dans la ville de Wuhan, en Chine centrale.

Avec un taux de létalité provisoire de 1 à 2 % des cas dépistés, l’enjeu identifié est la prévention de la saturation des services de soins intensifs.

Les analyses prévisionnelles des décès liées au Covid-19 permettent, dès début mars 2020, d’anticiper un pic de besoin en unités de soins intensifs à l’échelle de la France pour le 10 avril 2020 (voir graphique ci-dessous).

Dans ces estimations, il est prévu que le dépassement significatif des capacités de soins lourds usuellement disponibles en France s’étalera sur une période allant du 24 mars au 21 avril 2020.

Courbe issue du projet OpenCovid19Model, mené par des membres de l’Electrolab

Une prise de contact avec des personnels soignants a fait état d’une manque prévisible de pousse-seringue dans les unités de soins intensifs.

Pour participer à l’effort de réponse face à cette urgence, les membres bénévoles de l’association Electrolab ont conçu, en collaboration avec des médecins, un premier prototype de pousse-seringue open source.

Vue 3D et photographie du premier prototype.

Des essais d’ergonomie et des essais fonctionnels préliminaires de ce prototype ont été réalisés le vendredi 3 avril 2020 par plusieurs praticiens d’un grand hôpital parisien.

Vue CAO de l’OpenSyringePump V3.

Suite à ces essais, un nouveau design pré-industriel a été conçu. Alors que la première version fait – pour sa fabrication – exclusivement appel à des techniques d’impression 3D, toutes les pièces en plastique du design initial ont été modifiées pour être réalisables par des moyens traditionnels d’usinage soustractif (fraisage et tournage).

L’objectif est de rendre la production de l’OpenSyringePump compatible avec des volumes importants dans des délais particulièrement courts.

Vue CAO de l’OpenSyringePump V3.

Le prototype V3 a été validé sur le plan médical sur un banc de test dédié au sein d’un grand hôpital parisien :

  • le 8 avril 2020 pour des essais de pré-qualification,
  • le 10 avril 2020 pour des essais formels autonomes par les ingénieurs biotechniciens,
  • le 12 avril 2020 pour des essais de prise en main en conditions réelles au sein d’une unité COVID.
Dr Fabrice VALLEE lors des essais du 12 avril 2020.
Dr Fabrice VALLEE lors des essais du 12 avril 2020.

TESTS CEM A AJOUTER

Mots clés :

Pousse-seringue électrique (PSE), seringue électrique, seringue auto pousseuse (SAP), COVID-19, SARS-CoV-2, pandémie, matériel médical pour usage exceptionnel, situation d’urgence, matériel libre, logiciel libre, Open Hardware, Libre software, réanimation, Intensive care unit (ICU), initiative associative sans but lucratif.

Key words :

Electric syringe pump, electric syringe, auto push syringe, COVID-19, SARS-CoV-2, pandemic, medical equipment for emergency use, emergency situation, Open Hardware, Open Software, Free Software, Intensive care unit (ICU), non-profit initiative.