Description générale

Principe

Un calculateur électronique autonome pilote un moteur pas à pas qui déplace un chariot mobile au moyen d’une vis sans fin, ce dernier actionnant le poussoir de la seringue.

L’interface homme-machine est composée d’un clavier (4 boutons poussoirs), d’un afficheur alphanumérique (4 x 20 caractères), de 2 leds et d’un buzzer. Le paramétrage et la supervision sont effectuées grâce à cette interface.

Plusieurs dispositifs de contrôle sont prévus pour vérifier en permanence le fonctionnement correct de l’appareil et alerter en cas de problème (capteur de pression sur le piston de la seringue, capteur de position du chariot et watchdog électronique).

L’ensemble est alimenté par un bloc secteur 12V externe.

Optionnellement, une batterie (type outillage électroportatif) peut être installée afin de conférer de l’autonomie au dispositif en cas de coupure secteur ou de déplacement du patient.

Seringues

Trois types de seringues peuvent être installées dans le dispositif : 10 ml, 20 ml et 50 ml. De nouvelles marques de seringues peuvent être ajoutées via une calibration logicielle

La sélection du type de seringue est effectuée au clavier par l’utilisateur. Une confirmation est demandée pour réduire au minimum le risque de mauvaise sélection (erreur humaine).

Le type de seringue sélectionné est affiché de façon permanente sur l’écran.

Empilement

Dans certaines situations plusieurs injections simultanées sont nécessaires pour un même patient (jusqu’à 6).

La conception mécanique des supports permet un empilement superposé des dispositifs.

La partie électronique comporte une connectique dédiée permettant le chaînage de l’alimentation électrique afin de n’utiliser qu’un seul bloc alimentation pour l’ensemble. Le bloc secteur est dimensionné en conséquence.

Alimentation

Dans la configuration usuelle de  mise en oeuvre, l’alimentation du dispositif est assurée par un bloc secteur 12V DC externe.

Il est possible d’alimenter le dispositif par une batterie externe du marché (type Ryobi 18V, référence RB18Lxx, xx indiquant la capacité) pour prendre temporairement le relai du bloc secteur en cas de panne secteur ou de déplacement du patient.

Le dispositif est à même de sauvegarder son paramétrage et ses informations de fonctionnement instantanées permettant ainsi – en cas de perte de l’alimentation électrique – de reprendre l’injection là où elle s’est interrompue, c’est-à-dire au moment précis où a été constaté l’insuffisance d’énergie électrique.

En cas de double alimentation (secteur + batterie), la présence du secteur déconnecte la batterie. Le dispositif ne recharge pas la batterie. La batterie est amovible et doit être rechargée dans son chargeur original.

Cette conception permet, lorsque plusieurs OpenSyringePumps sont utilisées, de profiter d’une grande flexibilité en ce qui concerne la source d’énergie : 

  • utilisation d’une seule batterie pour toute la pile de pousse-seringue,
  • remplacement à chaud des batteries en utilisant le support batteries d’un autre OpenSyringePump de la pile
  • en situation extrême, un fonctionnement intégralement sur batterie. Une batterie permet à un OpenSyringePump de fonctionner 10h de manière autonome pour 15 minutes de charge. Dans ce cas, la batterie est remplacée au moment du changement de seringue.

Capteur de force

Le dispositif est équipé d’un capteur de force placé sur le poussoir mobile et mesurant la pression appliquée sur le piston de la seringue.

Ce système assure une supervision du fonctionnement et permet d’alerter en cas d’éventuelles anomalies :

  • Surpression anormale (piston bloqué, seringue mal placée, occlusion…)
       
  • Absence de pression (seringue absente, mauvais contact physique du chariot mobile avec le poussoir de la seringue)
Capteur de force intégré entre deux pièces constituantes du chariot poussoir.

Capteur de position

Le dispositif est équipé d’un capteur de position (codeur) permettant de connaître la position du chariot mobile.

Ce système assure une supervision du fonctionnement et permet d’alerter en cas de déplacement du chariot non cohérent avec le déplacement prévu.

Par exemple :

  • Blocage    
  • Déplacement du piston incohérent

Une calibration automatique permet au dispositif de refaire le “0” du chariot grâce un contact de fin de course en début de cycle.

Un mode calibration automatique permet de d’étalonner la précision de l’ensemble électromécanique.

Poussoir mobile

Le poussoir mobile est piloté par un moteur pas à pas. La vitesse de déplacement pour l’injection est déterminée en fonction du paramétrage défini par l’utilisateur.

Le poussoir mobile embarque les capteurs de force et de position.